Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

TODOS, chemin des cultures…


Pas de ces succès qui font l’objet des campagnes de presse, orchestrées via les médias bien avant le démarrage…non. Pas de ces succès où on se gausse de la présence du ministre de…ou du PDG de…non. Pas de ces succès où le public ignare est absent parce qu’il n’y comprend rien…non.

Plutôt un de ces succès dû au bouche à oreille, où du vernissage du premier jour au bœuf du dernier soir, la foule bigarrée, chantante et dansante a grossi, grossi, grossi… jusqu’à ne plus vouloir se quitter.

wsb 200x137 PhotoAffiTodosSur la place Martim Moniz, dansent, rient et discutent les habitants de ce quartier de la Mouraria que Georges Dussaud a photographiés pendant des jours et des jours.


Sur les murs de la place, c’est depuis les photos de Georges qu’ils nous regardent, ces habitants qui ont d’autres choses à dire que les habituels stéréotypes dont les Lisboètes les affublent : « dealers, prostitués, émigrés, sales, pauvres… »

Et ils en ont des émotions à nous faire partager : danser comme dans un film de Bollywood, manger comme à Goa ou à Brasilia, chanter comme en Ukraine, vêtir un sari… Etre différent et semblable tout à la fois, quel pari insensé mais pari tenu d’une créolisation en mouvement, celle qui repousse l’exclusive d’une origine, d’une religion ou d’un pays !

Georges Dussaud a su capter dans le regard et le mouvement ce qui fait l’humanité de chacun, sa richesse personnelle à partager et son désir profond de vivre en citoyen du monde.

Les Lisboètes étaient invités à pousser la porte du quartier, nous l’avons fait avec eux et nous en avons reçu une telle énergie de vivre que nous ne pouvons que souhaiter que l’expérience se poursuive ailleurs !

Voir le diaporama

2 Todos3 Todos

4 Todos5 Todos

Partager cette page

Repost 0
Published by